Un déménagement en France est synonyme de gastronomie réputée et de joie de vivre, mais il soulève également de nombreuses questions sur la vie de famille, en particulier pour les parents expatriés. Quelles crèches et écoles sont disponibles pour les enfants d’expatriés, et qu’en est-il des animaux de compagnie ? Découvrez ici les informations de base qu’il faut savoir sur les études en France.
Le système éducatif français comprend quatre niveaux (préscolaire/maternelle, primaire, secondaire et supérieur) et est fourni presque gratuitement par l’Etat. Bien que les élèves doivent être scolarisés entre 6 et 16 ans, beaucoup continuent à travailler pour le baccalauréat, également appelé bac. Parmi les expatriés, les écoles privées ont également une très bonne réputation. Les écoles privées sous contrat avec l’Etat sont plus abordables et suivent le programme français, tandis que les écoles privées sans contrat offrent davantage d’options et disposent de leur propre
programme. Les écoles publiques sont laïques, suite à la mise en œuvre de la charte de laïcité de 2013, mais 90% des écoles privées en France sont catholiques. Beaucoup offrent également des programmes d’études basés sur des philosophies pédagogiques spécifiques ou avec une orientation internationale. De plus, les enfants expatriés fréquentant une école internationale peuvent choisir entre différentes langues et diplômes.