Ecole maternelle française en France : à quoi cela ressemble ?

Etes-vous curieux de savoir à quoi ressemble l’école maternelle en France ? Vous envisagez de passer un peu de temps en France et vous vous demandez si la maternelle française convient à votre enfant ? Voici un aperçu général de l’école maternelle dans le pays dirigé par le président français Emmanuel Macron.

Tout d’abord, des informations générales sur l’éducation préscolaire (école maternelle) en France

Contrairement aux Etats-Unis et au Canada, l’éducation maternelle est entièrement financée à partir de 3 à 6 ans, c’est-à-dire que l’école est tout à fait gratuite à ces âges. L’éducation préscolaire n’est pas obligatoire, mais la plupart des parents envoient leurs enfants à l’école dès l’âge de 3 ans, surtout s’ils travaillent. Cela permet tout de même à l’enfant d’avoir des bases non pas uniquement sur l’éducation, mais aussi et surtout sur la vie en société.

Les niveaux d’enseignement

Il y a trois niveaux d’enseignement à l’école maternelle en France :

  • La petite section qui va de 3 à 4 ans
  • La moyenne section qui va de 4 à 5 ans
  • La grande section qui va de 5 à 6 ans.

En ce qui concerne la durée des cours par jour et par semaine, les enfants d’âge préscolaire commencent généralement à 8h30 le matin jusqu’à 16h20. Les enfants vont à l’école tous les jours, et le mercredi ils n’ont qu’une demi-journée d’école. Même si cela peut être un peu long, il faut regarder le bon côté des choses. Exemple :

  • Si vous êtes un parent qui travaille en France, vous devrez placer vos enfants dans des structures de garde avant et après l’école. Avoir une journée plus longue à l’école signifie que beaucoup de parents n’ont pas à envoyer leurs enfants à la garderie après l’école ou qu’ils peuvent minimiser la quantité de garde nécessaire après l’école.
  • Les enfants avaient l’habitude d’avoir le mercredi libre, mais ils ont maintenant une demi-journée d’école, ce qui leur donne une petite pause par rapport à leurs heures normales de travail.