A compter de l’année prochaine, la France obligera les enfants à aller à l’école dès l’âge de 3 ans au lieu de 6 ans. Macron a déclaré que le changement, qui entrera en vigueur en septembre 2019, vise à prévenir l’extrémisme dans les écoles et à promouvoir une meilleure intégration dans la société française.
Alors que certains ont exprimé leur soutien à la décision, affirmant qu’en réduisant l’âge à 3 ans, leurs enfants se sentiraient mieux acceptés dans la société, d’autres resteraient prudents.
« Bien que je comprenne le point de vue du président, je suggère que ce soit le rôle des parents d’enseigner à leurs enfants la tolérance et l’acceptation des autres dans la société », a déclaré un fonctionnaire du ministère français de l’Education à Paris. « Je pense que le changement pourrait exercer une pression supplémentaire sur le soutien des enseignants et signifier que nous mettons trop de pression sur nos enfants ».
La France aura l’un des âges les plus bas en Europe pour la scolarité obligatoire, à côté de la Hongrie, qui oblige également les enfants à aller à l’école à partir de 3 ans. Jusque-là, la scolarisation des enfants à partir de 3 ans était exclusivement décidée par les parents.