La renommée de Saint Germain en Laye, une jolie petite ville à l’ouest de Paris, est sans aucun doute liée à son école internationale qui accueille chaque année un grand nombre d’étudiants étrangers.
L’école a été créée en 1951 pour offrir une éducation multiculturelle aux enfants des militaires des puissances alliées. Eisenhower souhaitait que le personnel, destiné à Roquencourt, habite dans le charmant château de Hennemont, où l’école a été créée. Durant cette période, il y avait 1 500 officiers de l’armée de 13 nationalités avec leurs familles, créant ainsi une communauté internationale très vivante. En 1962, l’Ecole internationale de l’Otan (école primaire) est devenue le lycée international de l’Otan (école primaire et secondaire). En 2012, le Lycée a célébré son 60e anniversaire avec ses 13 sections nationales (américaine, britannique, italienne, espagnole, portugaise, allemande, japonaise, russe, chinoise, danoise, suédoise, norvégienne et polonaise) avec ses 58 nationalités. C’est pour une école, sans aucun doute unique dans sa structure avec une richesse incroyable.
L’atmosphère internationale qui imprègne toute l’année l’école se remarque particulièrement lors des célébrations festives au cours desquelles différents membres de la famille se font concurrence pour présenter leur gastronomie de tous les goûts. Ensuite, vous verrez des stands proposant des spécialités gastronomiques du monde entier. Tous exceptionnels, vous trouverez des lasagnes et des tiramisù à côté d’un bon expresso.
Les cours vont de la maternelle au secondaire. Le français est la langue commune pour les matières de base généralement incluses dans le programme français et chaque section enseigne dans sa propre langue de 6 à 8 heures par semaine dans les écoles maternelles, primaires et intermédiaires, avec 8 heures pour le secondaire. Pendant les heures de classe, les élèves étudient exactement comme s’ils étaient dans leur pays d’origine, leur langue, leur histoire et leur littérature.
Les enseignants sont des locuteurs natifs et sont nommés par leurs pays respectifs. Sa richesse et sa diversité résident dans ce creuset de langues et de cultures qui partagent la même structure et interagissent sous la direction d’une langue commune, le français.
Le lycée international Saint Germain est une école publique française. Les programmes de français sont ceux qui sont étudiés dans toutes les écoles en France. Les sections peuvent être :
- publiques, comme l’allemand, aucune contribution n’est demandée aux familles ;
- publiques, mais avec une contribution requise des familles, comme la section italienne ;
- complètement privées comme la section américaine.
Afin d’accueillir un nombre élevé de jeunes enfants dans chaque section des écoles maternelles et primaires, les enfants ont parfois accès au lycée en tant qu’externes. Ils vont au lycée seulement deux demi-journées par semaine, et le reste du temps, ils fréquentent l’une des écoles préscolaires ou primaires de la région de Saint Germain en Laye.