La Sorbonne est une université publique de recherche à Paris. Elle a été créée en 2018 par la fusion de l’Université Paris-Sorbonne, de l’Université Pierre et Marie Curie et d’un certain nombre d’institutions plus petites. Cependant, l’institution peut retracer son histoire au XIIIe siècle et à l’Université de Paris, dotée d’un Collège de Sorbonne fondé en 1257 par Robert de Sorbon.
Le campus central de l’université est situé dans le quartier latin de Paris, sur une propriété héritée de l’ancienne université de Paris. La Sorbonne compte plusieurs campus à travers Paris, ainsi qu’un campus satellite à Abou Dhabi.
Le campus de Jussieu – anciennement le campus universitaire de Jussieu – est situé dans le 5ème arrondissement de Paris et était le campus principal de l’université Pierre et Marie Curie (également connue sous le nom de Paris VI). Le campus de la Maison de la Recherche de l’institution héberge les départements d’histoire et de géographie et la bibliothèque Serpente, qui regroupe plus de 50 000 ouvrages et environ 300 périodiques français et internationaux.
L’université possède un certain nombre de collections scientifiques prestigieuses. L’université de la Sorbonne abrite huit collections scientifiques remarquables, notamment une exposition de 1 500 minéraux ; une collection de près de 50 planches photographiques créée par Gabriel Lippmann dans ses études de photographie ; et la bibliothèque Charcot, qui abrite une collection de la bibliothèque personnelle du neurologue Jean-Martin Charcot.
Les huit collections scientifiques remarquables de l’université de de la Sorbonne sont ouvertes aux chercheurs. Certaines des collections sont également ouvertes au public, telles que les collections de minéraux, de paléontologie et de zoologie.
L’université de la Sorbonne est composée de trois facultés : arts et sciences humaines ; science et ingénierie ; et la médecine. En 2008, l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi a été créée aux Emirats arabes unis. Elle enseigne diverses qualifications en langue française.