A l’école primaire, les enfants quelle que soit leur origine sont obligatoirement inscrits dans :
- une forme ordinaire, correspondant à leur niveau, pour suivre des cours dans lesquels la maîtrise de la langue n’est pas fondamentale (musique, arts plastiques, etc.) ;
- une forme d’initiation pour assister quotidiennement aux cours en français pour les non-francophones.
Le temps passé sous ces formes spécifiques varie en fonction des besoins de chaque élève, mais dépasse rarement un an.
Les élèves de 8 à 12 ans qui suivent les cours CE2, CM1 et CM2 peuvent, en cas de difficultés d’apprentissage, participer à un programme parascolaire organisé dans divers lieux par des associations avec la collaboration du personnel enseignant.
Enfin, certains districts scolaires ont également mis au point des infrastructures de formation linguistique plus flexibles dans lesquelles les élèves peuvent bénéficier de classes de rattrapage intégrées.
L’étude de la langue d’origine est fournie dans certaines écoles. Cet enseignement est dispensé par des enseignants recrutés par les pays d’origine où des accords bilatéraux existent. Cet enseignement peut également être dispensé, en dehors des heures de classe, dans les locaux de l’école si un accord a été signé avec les consulats concernés.
De cette façon, l’école s’assure que l’enfant est bien suivie et qu’il s’intègre facilement à son nouveau milieu.