En France, toute personne a accès à l’éducation gratuitement. De plus en plus, le concept d’éducation inclusive se développe; il s’agit d’intégrer les enfants présentant un handicap dans les écoles publiques. Certains parents décident cependant d’opter pour des écoles privées alternatives, afin de respecter le rythme de leur enfant.
Les écoles publiques
Pendant longtemps, les parents n’avaient pas d’autres choix que de garder leurs enfants à la maison quand ils n’avaient pas les moyens de payer un institut spécialisé. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a permis plusieurs avancés pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. En effet, l’Education nationale doit assurer l’inclusion de tous les enfants. C’est donc bien à l’école de s’assurer que l’enfant en situation de handicap ait toutes les clés pour réussir sa scolarité.
En septembre 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étudiaient dans des écoles publiques ou alors écoles privés relevant du ministère de l’Education nationale. Parmi ces 321 476 élèves, il y avait 181 158 élèves dans le premier degré et 140 318 dans le second degré.
La scolarisation d’un élève en situation de handicap dans une école comporte plusieurs étapes. Tout d’abord, il s’agit d’analyser les besoins ainsi que les compétences de l’élève pour ensuite pouvoir élaborer un projet personnalisé de scolarisation. L’élève est ensuite suivi et accompagné par un enseignant référant.
Un projet du ministère de l’Education nationale souhaite étendre l’inclusion des élèves en situation de handicap en recrutant plus d’enseignants spécialisés et en ouvrant plus de classes d’ici 2022.
Les écoles privées alternatives
La plupart des écoles privés alternatives ne relèvent pas de l’Education nationale et ne sont donc pas sous contrat. Leur objectif est d’inclure tout type d’élèves ne pouvant pas s’épanouir dans le système éducatif français. Leurs méthodes sont souvent calqués sur les méthodes Montessori, Freinet, Steiner, Neill ou même Piaget. Elle aide l’enfant à surmonter ces peurs face à l’école et à le rendre autonome. De plus en plus d’écoles de ce genre ouvrent en France et rencontrent un succès auprès des enfants qui ne s’épanouissent pas dans un système scolaire classique.
Le collège alternatif Les Pinsons est l’une de ces écoles. Ouverte en septembre 2018, la pédagogie repose sur l’inclusion et la prise de confiance des élèves. Les élèves sont encadrés et accompagnés. Leur évaluation ne repose pas sur des notes mais plutôt sur des appréciations positives qui poussent l’élève à faire mieux. Dans cette école, les élèves travaillent par projet, ce qui leur permet d’en apprendre plus tout en s’amusant. L’école n’est plus un fardeau mais un lieu de socialisation et un lieu de détente.
Grâce à ces écoles privées, étudier devient aussi facile qu’une part de votregateau.fr. Les écoles alternatives ont cependant un coût plutôt élevé par rapport à d’autres écoles privées.