Paris Sciences et Lettres ; l’Université de Recherche PSL de Paris regroupe 25 établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche en région parisienne. Elle a été créée en avril 2010 par cinq grandes institutions françaises : l’Ecole Normale Supérieure, le Collège de France, l’Observatoire de Paris, Chimie ParisTech et l’ESPCI ParisTech.
Les institutions sous l’égide de l’université sont un mélange d’institutions plus anciennes établies pendant la période des Lumières et de nouvelles institutions. L’objectif principal de l’université est de s’affirmer comme l’un des meilleurs instituts de recherche au monde. L’institution a également noué des liens avec d’autres institutions de premier plan dans le monde, notamment l’université de Cambridge, l’UCL, l’université de Pékin et l’université nationale de Taiwan.
Un total de 26 prix Nobel de physique, chimie, littérature, physiologie, médecine et économie ont été attribués à des chercheurs de l’université.
L’université PSL (Paris Sciences et Lettres) est une université créée en 2010, bien que certaines des institutions membres aient été créées bien avant (Collège de France, l’Observatoire de Paris et les Beaux-Arts). Constitué à l’origine de cinq institutions, elle compte désormais 9 institutions universitaires et de recherche membres et 10 institutions affiliées. PSL englobe tous les domaines de la connaissance, des sciences et de l’ingénierie aux arts, sciences humaines et sciences sociales. Elle a été créée dans le but de devenir l’une des principales universités de recherche du monde.
L’une des institutions membres, l’Ecole Normale Supérieure, très sélective, qui ne compte que 200 étudiants par an, remonte à la Convention Nationale post-révolutionnaire de 1794. Elle avait été créée à l’origine pour former les enseignants du secondaire afin d’améliorer l’éducation nationale. Aujourd’hui, il ne faut plus que 200 étudiants par an en sciences humaines, qui perçoivent un salaire d’environ 1 300 € par mois en échange de 10 années de service dans le secteur public après l’obtention de leur diplôme.
En 2011, les projets Equipex ont été dévoilés en France. Ils impliquent des subventions pouvant aller jusqu’à 10 millions d’euros pour financer des équipements de recherche novateurs, dont PSL a obtenu au moins sept subventions. Les installations financées comprennent l’écologie aquatique, l’utilisation thérapeutique des données génomiques appliquées au traitement du cancer, la résonance magnétique et la thérapie par ultrasons cérébraux.
Parmi les anciens élèves notables des institutions membres figurent l’inventeur de la pasteurisation Louis Pasteur, les lauréats du prix Nobel de littérature Henri Bergson et Jean-Paul Sartre, le penseur de renommée mondiale Michel Foucault, le fondateur de la déconstruction Jacques Derrida et le philosophe Bernard-Henri-Levy.
Université PSL (Paris Sciences et Lettres)
Chimie ParisTech, Ecole Nationale des Chartes, Ecole Normale Supérieure, Ecole Pratique des Hautes Etudes, ESPCI, Institut Curie, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine. Cette université obtient également le soutien des organismes de recherche nationaux, notamment CNRS, Inria, Inserm.
Institutions affiliées à l’université
Beaux-Arts de Paris, Collège de France, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole française d’Extrême-Orient, Ecole nationale IBDC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Louis Bachelier, La Fémis.