Le français est l’une des principales langues internationales du monde ; il est parlé par plus de 200 millions de personnes dans 43 pays sur cinq continents. La connaissance du français augmente vos chances de communiquer dans un pays non anglophone et peut améliorer l’accès aux carrières en relations internationales et en études du développement, en commerce, en sciences et en arts.
L’objectif général du programme d’études françaises est de vous permettre de développer une capacité à communiquer efficacement en langue française afin d’améliorer votre compréhension du monde francophone. Cette capacité sera obtenue grâce à l’étude de divers aspects des cultures francophones, notamment la littérature, le cinéma, le théâtre, la traduction, l’écriture de voyage, la gastronomie et le vin, l’immigration et l’identité.
Le programme vise à apprendre aux étudiants à communiquer des opinions et à comprendre des informations, des idées et des arguments en français, en s’appuyant sur une grande variété de supports et d’expériences. Vous développerez des compétences dans la reconnaissance des mécanismes de la langue, la compréhension de la logique du texte et sa critique le cas échéant. Vous apprendrez à choisir la langue appropriée et à l’utiliser efficacement. Vous apprendrez également à organiser votre travail de manière logique. Dans tous les domaines, vous entreprendrez des projets de recherche indépendants en français. Grâce à cette recherche, vous apprendrez à choisir des matériaux intéressants et à utiliser vos compétences en traitement, en critique et en production pour présenter ce que vous avez trouvé. Toutes les matières, à tous les niveaux, vous aideront à acquérir ces compétences transférables à de nombreuses autres matières et lieux de travail.
Tout comme la langue anglaise, il est difficile de faire sans le français. Dans le classement des langues les plus parlées le français n’y figure pas au top, cette langue reste tout de même une langue puissante au niveau international.