BTS Pilotage de Procédés

mercredi 24 novembre 2010
par  webmastercrampe

La formation

Il se prépare en 2 ans après un bac S-Si, un bac technologique (Sti2D, STL, …) ou un bac professionnel et comprend :

  • Des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques,
  • 10 semaines de stage en entreprise.

cette formation est également disponible en apprentissage avec 1/3 au lycée et de 2/3 en entreprise.

L’enseignement

  • Matières générales : Français, maths, physique, langues.
  • Matières professionnelles : chimie, l’étude approfondie des process, le mode de conduite du processus abordé à partir de maquettes et de simulateurs informatique, automatisme, régulation et le QHSSE (Qualité Hygiène, Sécurité et Environnement).

Le métier

Le titulaire du brevet de technicien supérieur pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants.
Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, capacités et disponibilité des installations).
Il prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique et de la démarche d’efficacité énergétique. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information.
Il anime directement une équipe d’opérateurs dont il favorise la montée en compétence.
L’organisation du travail est liée à la typologie de la production et de l’entreprise : le technicien pourra être amené à assurer sa mission dans le cadre d’une organisation « en poste », 2x8, 3x8, 5x8, de nuit, de week-end… Il devra s’adapter à la variation des cycles de travail.

Après l’examen

  • Vie active : Après un premier temps sur différents postes de conduite du processus le technicien supérieur est destiné à devenir contremaître ou assistant d’ingénieur.
  • Poursuite d’études : Licence professionnelle qualité et processus industriels et Ecoles d’ingénieurs.

En cliquant sur le document pdf suivant, vous pouvez obtenir la plaquette du BTS des filières papetières de la cité scolaire Gaston Crampe :

PDF - 372.2 ko

Portfolio

BTS Industries Papetières BTS Industries Papetières BTS Industries Papetières

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois