Nouvelles technologies et projets industriels

samedi 4 janvier 2014
par  webmastercrampe

LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE : Visite de la Ferme Solaire du Gabardan - Récit d’un groupe d’élèves de première STi2D.


Nous sommes arrivés dans la plus petite commune landaise de Baudignan pour participer à la visite de la plus grande ferme solaire d’Europe. Nous avons chaleureusement été accueillis par Monsieur le Maire. Après une courte présentation du vaste domaine de Gabardan, nous sommes partis pour une visite guidée avec le chef de projet du domaine photovoltaïque et en présence de Monsieur le Recteur de l’Académie de Bordeaux.
Le domaine est composé de 8 tranches de 2 à 12 MWe équipées en panneaux photovoltaïques nouvelle génération à couche mince montés sur des structures fixes ou mobiles dites « trackers ».

Implanté en pleine forêt landaise sur des zones en friche, le domaine s’étale sur 317 Ha mais seulement 280 Ha sont dédiés à la production d’énergie. La présence du fadet des laiches – papillon protégé au niveau européen et friand de molinie bleue, une herbe sauvage abondante dans les Landes n’a pas permis d’exploiter la totalité de la superficie prévue.

Sur les trackers, on nous a expliqué que le rendement était de 25 % supérieur à celui des structures fixes mais l’exploitation a un coût supérieur. Ces panneaux sont plus encombrants donc on peut en mettre moins sur une même surface. L’énergie utilisée pour motoriser les systèmes trackers représente seulement 0,5% de la production.
A partir des nouvelles technologies, EDF, exploitant du site, crée de nombreux nouveaux emplois.
En conclusion, Monsieur Le Recteur nous cite comme des porteurs d’avenir et invite les filles à nous rejoindre dans les nouvelles options du Bac STi2D !
Co-écrit par Léo ANDRE, Simon DARBINS, Julien FEDOU, Jérémy LAFITTE, Axel NIVELON, Etienne PINA, Ian RASMUSSEN, Florian ZAGO de 1ère

PROJETS NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les filières BTS IRIST et STI2D de la Cité Scolaire Gaston Crampe élaborent des projets industriels utilisant les nouvelles technologies et notamment les technologies internet.

Deux projets sont opérationnels dans ce cadre.

Projet d’exploitation de données d’une centrale hydroélectrique

Ce projet a été réalisé par des étudiants de BTS IRIST (session 2011) en partenariat avec la SHEM (Société Hydroélectrique du Midi). Il permet aux filières STI2D de mieux appréhender le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique et de rapatrier des données de cette centrale afin de les exploiter dans leur formation.

Cliquer sur ce lien pour accéder au site internet du projet SHEM

Projet énergie solaire

La Cité Scolaire Gaston Crampe est équipée d’un système de production d’énergie électrique via des panneaux photovoltaïques. L’énergie électrique produite est redistribuée dans le réseau électrique.

L’ensemble des données caractéristiques du système est accessible via un site internet.

L’objectif final est de permettre aux élèves de la filière STI2D d’exploiter les données fournies par ce système
dans le cadre de leur formation.

Cliquer sur ce lien pour accéder au site internet du projet Solerm

PNG - 8 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois