Ecole Polytechnique

L’Ecole Polytechnique se concentre spécifiquement sur les sciences et la technologie. La devise de l’école est « Pour la patrie, la science et la gloire ».

L’université, qui se trouve dans la banlieue de Palaiseau, à un peu plus de 15 km du centre de Paris, compte moins de 3 000 étudiants. Malgré le faible nombre d’étudiants, environ 30% des étudiants sont internationaux, un étudiant espagnol expliquant que les étudiants internationaux bénéficient d’une attention particulière et de programmes préparatoires.

L’Ecole Polytechnique propose une approche interdisciplinaire, proposant un programme d’études combinant enseignement de premier cycle et recherche de niveau supérieur dans diverses disciplines. En plus de six matières scientifiques et techniques, les étudiants de premier cycle doivent également suivre des matières en sciences humaines et sportives.

L’admission au premier cycle nécessite deux années de préparation au lycée avant une semaine d’examens écrits et un examen oral. Les ressortissants français sont obligés de faire huit mois de service militaire au cours de leur première année, l’université étant officiellement gérée par le ministère de la Défense.

L’Ecole Polytechnique allie recherche, formation et innovation au plus haut niveau scientifique et technologique. Ses trois programmes – ingénieur polytechnicien, master et doctorat – sont très sélectifs et promeuvent une culture de l’excellence, mettant l’accent sur la science et les traditions humanistes. L’Ecole Polytechnique forme des hommes et des femmes responsables, prêts à mener des activités complexes et innovantes répondant aux défis de la société du XXIe siècle.

Avec ses 22 laboratoires, tous dotés d’installations de recherche communes avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Centre de recherche de l’Ecole Polytechnique s’attache à élargir les frontières de la connaissance dans les grands enjeux interdisciplinaires auxquels sont confrontés la science, la technologie et la société. Acteur clé de l’Université Paris-Saclay (l’un des plus importants clusters scientifiques et économiques d’Europe) et de plusieurs grands partenaires académiques, l’Ecole Polytechnique est à l’avant-garde de l’enseignement supérieur et de la recherche internationale.

L’Ecole Polytechnique a une longue tradition d’échanges internationaux. Aujourd’hui, cette tradition se poursuit : l’école accueille chaque année environ 800 étudiants internationaux talentueux, inscrits à des programmes avec ou sans diplôme, ce qui représente un tiers des effectifs.

C’est l’une des premières grandes écoles françaises à avoir accepté des étudiants internationaux. Les tout premiers étudiants étrangers à suivre des cours dans cette école sont venus d’Europe du Nord en 1798 et le premier étudiant chinois est arrivé en 1913. Chaque année, cette école attribue des diplômes à 500 étudiants en Ingénierie Polytechnicien, 250 aux étudiants en master, et 130 doctorats, et on y retrouve toujours des étudiants internationaux.